Programme des jeunes (7 ans +)

Le scoutisme a été fondé en 1907 par Lord Baden-Powell. C’est le plus grand réseau jeunesse au monde avec 40 millions de membres! C’est un programme d’éducation non-formelle, offert en français en Colombie-Britannique depuis 1955. Les Scouts francophones de la C.-B. (Zone C.-B.) sont affiliés au District de l’Ouest et font partie de l’Association des Scouts du Canada. Ceux-ci sont affiliés à Scout Mondial.

Le groupe de Maillardville offre les programmes des Castors, Exploratrices, Louveteaux, Aventuriers.

En septembre 2021, le groupe de Victoria offre les programmes des Castors et des Louveteaux.

Pour en savoir plus sur les spécificités des groupes d’âges, consultez le site de l’Association des Scouts du Canada:

Autres extraits du site de l’ASC:

LEADERSHIP

POUR ET PAR LES JEUNES

Un mouvement pour et par les jeunes, c’est un mouvement qui fait fleurir le potentiel unique de chaque jeune et lui offre l’espace et les outils (voir sur le site de l’ASC) dont ils et elles ont besoin pour aligner ce même mouvement à leur vision.

Chez les scouts, on développe le leadership des jeunes en leur offrant des responsabilités vis-à-vis de leurs pairs et des projets que l’unité entreprend. De la branche Castor (7-8 ans) jusqu’à la branche des Routiers (17-25 ans) (voir sur le site de l’ASC), le scout est non seulement de plus en plus impliqué dans la planification, la réalisation et l’évaluation de ses projets, mais aussi dans le fonctionnement de l’unité et du groupe.

L’objectif éducatif est simple: offrir à chaque jeune des outils de leadership pour mener le changement qu’il ou elle veut voir dans le monde.

Le dernier Jamboree qui a eu lieu en Colombie-Britannique, en 2009:

Plus de 250 jeunes et adultes provenant de cinq provinces se sont rassemblés pendant 10 jours en Colombie-Britannqiue, à Hope.

Scroll to top